CLéMENCe baubant 

Directrice artistique- Chorégraphe - Artiste chorégraphique

 

 

Née en 1983, elle est tout d'abord formée en danse classique et contemporaine au Conservatoire National de Région de la Ville de Toulouse. En 2003, elle intègre dans la même ville, la formation pluridisciplinaire Art danse International et obtient en 2005 son Examen d'Aptitude Technique en Danse Contemporaine et en Danse Jazz.

 

Tout particulièrement intéressée par le lien syncrétique qui unit danse et musique, elle se forme entre 2005 et 2007 aux techniques jazz d'improvisation et aux percussions corporelles au Centre Off Jazz de Nice avec le chorégraphe Gianin Loringett. En 2011, elle complète sa formation à New York, au Alvin Ailey Dance Center, où elle est particulièrement influencée par la technique Horton. Elle étudiera ensuite à P.A.R.T.S (Belgique) le répertoire et les processus de composition de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker.

 

 

En 2007, elle obtient le Diplôme d'Etat de Professeur de Danse Jazz à l'ISDAT de Toulouse. Elle intègre alors la Compagnie « l'Art en scène » (danse/théâtre) dans le cadre de deux tournées nationales. Entre 2009 et 2011, elle est artiste chorégraphique pour des compagnies d’art de rue et de Music-hall alliant danse et théâtre.

Parallèlement à une carrière d'artiste interprète, elle s'investit dans une Licence en Sciences du Langage au Centre Universitaire Toulouse Jean Jaurès. A travers ce cursus universitaire, elle s’intéresse aux parallèles qui existent entre les mécanismes de création, de production et d’échange du langage parlé et ceux qui permettent le processus d'écriture chorégraphique. En 2011, ce travail de recherche la pousse à explorer son propre langage chorégraphique et elle crée la compagnie Empreintes.

 

En 2015, après 4 créations pour la salle et la rue (deux spectacles jeune public et deux tout public), elle  amorce avec « INTERSECTIONS » un tournant dans son travail de recherche et ses processus de création. Le mouvement est mis en jeu dans un travail de proximité avec les habitants et le public, des collaborations avec d’autres artistes issus du documentaire et d’autres disciplines se développent.

 

repères-compagnie

2011 Création de la compagnie au Festival Urbaka de Limoges.

Première pièce : Rubicub, trio Danse et Musique pour la rue.

 

2012 Cette création donne naissance au premier opus jeune public « Au pays des Zurbains » (pièce pour salle et rue. Diffusion entre 2012 et 2016 //plus de 100 représentations ).

 

cie empreintes
LA FABRIQUE
    A REVES
   

Barrau d'en haut - 31430 Le Fousseret

Licence Entrepreneur du spectacle 2 -104286

 

Bureau de production TOUTART

Myriam Chaabouni - Margaux Duchêne

bureau.toutart@gmail.com 

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon