clémence baubant
   
chorégraphe - Interprète

Nourrie par des origines Caribéennes, Clémence Baubant est d'une nature rhizome. Elle cultive un goût pour la métamorphose, les objets protéiformes, le déséquilibre, les points de bascules, l'insaisissable. Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l'identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. La question de la transversalité a toujours été au centre de son dialogue avec le chorégraphique.

Formée en danse classique au CNR de Toulouse, elle complète sa pratique au Centre Off Jazz de Nice, au Alvin Ailey Dance Center de New York et à P.A.R.T.S en Belgique. Titulaire d'un Diplôme d'Etat de professeur de danse, obtenu à l'ISDAT de Toulouse, en 2007, elle s’investit ensuite dans une Licence en Sciences du Langage à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès. Curieuse des esthétiques hybrides, elle est interprète entre 2008 et 2011, pour des compagnies d'Arts de rue (danse-théâtre) et expérimente des dispositifs performatifs tels que "Les Cabarets Érotiques", en collaboration avec le collectif MIX’ART MYRYS.

En 2012, elle développe ses premiers travaux d‘auteure, dans un cadre collectif, ancrée dans un recherche sur le dialogue entre la danse et la musique. De son expérience des techniques Jazz, elle garde la question du rythme au centre de ses investigations. Elle explore des formes composites mettant en jeu, le corps, la voix et les percussions corporelles. Premier projet collectif en 2012: "Au pays des zurbains" (opus jeune public - plus de 150 représentations entre 2013 et 2016), puis en 2013 - «Décompostez- moi»(performance solo pour l'espace public), en 2016 - « Intersections », (quintet danse et musique déambulatoire pensé pour l'in-situ) et en 2018 - « Mémoire vive » (solo danse et vidéo en collaboration avec le danseurs/vidéaste Orin Camus -Cie YMA).

Envisageant la danse dans une dimension fonctionnelle et sociale, elle œuvre pour faire émerger des espaces de perméabilité entre les artistes et les publics: projets participatifs, ateliers, expériences immersives. Elle compose indifféremment pour les théâtres et pour l’in-situ. Autant de corps à corps et de corps à regards, qui conçoivent la danse comme prise de parole incarnée sur place publique.

En 2019, elle est chorégraphe lauréate du dispositif "Prototype VI" à l'Abbaye de Royaumont. Dans le cadre de ce dispositif, elle rencontre les chorégraphes Hervé Robbes, Jean Christophe Paré, Béatrice Massin et Michel Kéléménis.

En 2021, elle est lauréate de l'Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de création radiophoniques - Ministère de la Culture, avec le projet de documentaire sonore [Déboulé - mémoires de carnaval de la Guadeloupe], réalisé en collaboration avec le compositeur Paul Ramage.

En 2022, elle est finaliste avec la création TRIBU[T], du concours chorégraphique Danse Elargie qui a réunit en juin dernier, 18 créations internationales choisies parmi 453 projets, sur le plateau  du Théâtre de la Ville - Espace Cardin à Paris. 

Depuis 2022, elle est également artiste associée au Laboratoire de Recherche LLA créatis (Lettre langue et Arts) de l'Université Toulouse II - Jean Jaurès.

_IGP2629.JPG

Repères - formation

1992 - 1996 Formation Conservatoire National de Région - danse classique et contemporaine - Toulouse 31

1996  Prix du Jury - Prix du Public - Concours National de la Fédération FFD- Danse classique - Toulouse 31

2003 - 2005 Formation pluridisciplinaire Art Danse International - Toulouse 31

2003 - EAT Danse Contemporaine

2005 - EAT Danse JAZZ

2005 - Formation Percussions corporelle et danse Jazz - Off Jazz - Nice 06

2006 - 2007 Formation Diplôme d'Etat de professeur de danse - ISDAT Toulouse 31

2007 Diplôme d'Etat de professeur de danse Jazz

2009 - 2011 Licence Sciences du Langage - Université Toulouse Jean Jaurès 31

2011 Formation technique Horton - Alvin Ailey Dance Center - New York USA

2013 - 2015 P.A.R.T.S - Anne teresa de Keersmaeker Rosas - Summer school formation - Rosas repertory - Bruxelle  Belgique

2016 -2018 European NOD Dance Program - GAGA Technique - Ohad Naharin - Turin Italie - CND Lyon

2018 - 2019  Formation Prototype VI  2018/2019 - Abbaye de Royaumont