Clémence Baubant
constellation
​​​
​​​​
​
Faire trace
​
Constellation est un espace dédié à la recherche, à l'exploration et à la réflexion, hors du temps de production. Un espace qui se déploie en amont, en aval ou en écho des spectacles en diffusion. C'est un pas de coté, un endroit de suspension nécessaire, pour renfoncer et approfondir les enjeux essentiels de la création. Nous voulons cet endroit propice à déplier la pensée, à favoriser l'émergence de nouvelles formes et à mobiliser le partage de ressources. La valorisation de ces travaux pourra prendre différentes formes: publications, documentaires sonores, projets vidéos, installations, performances... Constellation est avant tout un outil de collaborations transversales favorisant des échanges entre les artistes, les chercheur.euse.s et les rencontres inattendues, autour de la question centrale du corps et de sa(ses) mémoire(s). L'objectif étant de concevoir une série d'archives vivantes, nourries d'échanges, de pratiques et d'imaginaires partagés.
​
​​​​​​​​
Projet de recherche favorisant le temps long.
Ce projet est pensé comme une série de recherches chorégraphiques invitant de jeunes interprètes des territoires Caribéens, des artistes de différents champs et des chercheur.euse.s, à explorer et questionner l’acte de création. Dans la continuité des travaux de Clémence Baubant, ce laboratoire s’appuie sur une étude contemporaine des rites, des mythologies, des pratiques musicales et chorégraphiques traditionnelles de la Caraïbe. Un laboratoire qui s’inscrit dans une dynamique tranversale et collaborative.
Clémence Baubant
Conférence dansée
Cette conférence dansée en solo est une invitation à s’immerger dans les carnets de création de la chorégraphe, à partir d'une recherche portant sur Déboulé (défilé) carnavalesque des groupes à Po (peau) de Guadeloupe et des figures mythologiques hybrides qui en émergent.
Clémence Baubant - Paul Ramage
Documentaire sonore 2023
Pourquoi marche-t-on? Voici la première question posée à tous.te.s les carnavalier.e.s assidu.e.s ou occasionnel.lle.s, les chercheur.e.s, penseur.e.s, habitant.e.s ayant été interviewés pour la création de ce documentaire sonore en 3 épisodes de 20 minutes chacun. Autour de cette question fondamentale qui traverse le sujet du carnaval et pas seulement, se dessine un portraits du déboulé carnavalesque de Guadeloupe, celui puissant, des groupes à PO.