Clémence Baubant
​
Mémoires
carnavalesques
Tout public à partir de 8 ans
Durée 3x20 minutes
Extrait sonore épisode1: ici
Qu'est ce que l'esprit à Mas?
Pourquoi marche-t-on?
Voici la première question posée à tous.te.s les carnavalier.e.s assidu.e.s ou occasionnel.lle.s, les chercheur.e.s, penseur.e.s, habitant.e.s ayant été interviewés pour la création de ce documentaire sonore en 3 épisodes de 20 minutes chacun. Autour de cette question fondamentale qui traverse le sujet du carnaval et pas seulement, se dessine un portraits du déboulé carnavalesque de Guadeloupe, celui puissant, des groupes à PO.
Ce projet est une collaboration entre la chorégraphe Clémence Baubant et le compositeur Paul Ramage. Projet lauréat de l'Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de création radiophoniques - Ministère de la Culture - 2021.
​
Ce projet explore l'idée du mouvement sonore. Il est pensé comme une forme hybride performé sous forme d'installation sonore immersive. L'idée d'un son spatialisé, se déplaçant au grès des voix, invite le public à une découverte, aussi auditive que charnelle, de la puissance de ce rite singulier.
​
Production
Production: Compagnie Empreintes et compagnie Alcôme​
Coproduction: Macte Guadeloupe
Etapes de travail: Macte Guadeloupe, PSPBB, CN Pantin
Soutiens: DAC de Guadeloupe – Conseil Régional de Guadeloupe, Département Guadeloupe - Maison de la musique contemporaine - Projet lauréat de l’Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques Ministère de la Culture 2021
​
​​
Distribution
​
Dramaturgie: Clémence Baubant​
Création sonore et spatialisation: Paul Ramage
​Remerciements: Mas Voukoum, Mas a Wobe, MKM, Mas à VIM, KLE LA Joel Raboteur, Amel Phaliah, Lisa Ponin Naomi Yengadessin ​Crédit visuel: Clémence Baubant (Mas moun ki moun et Lokal 50/50)
​
Diffusion
​
Du 29 novembre au 2 décembre 2023 - Festival Ekhoes - Châlon sur Saône - en partenariat avec ICI l'Onde Centre national de création musicale de Dijon


