INTERSECTIONS Création 2016
[FAUNE]
Parade de la bête longue
"Pastoral scene of the gallant South
The bulgin' eyes and the twisted mouth
Scent of magnolias sweet and fresh
Then the sudden smell of burnin' flesh"
Strange Fruits -1939 Abel Meeropol
Un drôle de personnage déambule dans le public, mi ménestrel, mi figure du Klan, il oscille entre révérences et claques de fouets.
Elle est là tapie dans l’ombre de nos rêves, de nos pensées, de nos actions. Elle nous retient, elle nous pousse: la figure de la peur. Elle se matérialise en miroir de l’élan, du désir. Zone grise entre l'attirance et la répulsion. [FAUNE] propose de lui donne un visage. Pour la dompter, l’enlacer, la regarder en face.
Dans la mythologie Caribéenne, la bête longue est un serpent souvent imaginée comme l’incarnation d’un esprit humain, celui d’un ancêtre disparu qui vient délivrer un message ou une mémoire surgissant violemment de l’Afrique originelle. Ici, la bête s’incarne dans un défilé d’images du passé; souvenirs du sud de l’Amérique profonde, des corps noirs lacérés, des champs de coton exaltés et l'allégeance triomphante aux sermons du dimanche.
solo
Performatif - 2020
Tout public - 30 à 45 mn
CONCEPTION ET INTERPRETATION
Clémence Baubant
BANDE SONORE
Interview Joséphine Baker - Playlist: Billie Holiday et Donna Summer //En fonction du dispositif, peut également être performé en silence//
VIDEO
Caroline Dassieu
CREDIT PHOTOGRAPHIQUE
@Le Générateur - Gentilly
PERFORMANCES:
30 Mai 2020 19h00 - [ZOOMYOUR FRASQ] - Le Générateur Gentilly (94)
03 Octobre 2020 19h00 - LA NUIT BLANCHE [SHOWYOURFRASQ] - Le Générateur - Gentilly (94)