top of page
​
20240710_173650.jpg

PRATIQUE
de recherche 
transversale

Interprètes, chercheur.euse.s,
artistes du champs visuel, littéraire, plastique ou sonore, autour de la question de l'acte de création.

20251002_145945.jpg
20251002_145935.jpg

Projet de recherche favorisant le temps long.

Zoban* est pensé comme une série de recherches chorégraphiques invitant de jeunes interprètes des territoires Caribéens, des artistes de différents champs et des chercheur.euse.s, à explorer et questionner l’acte de création. Dans la continuité des travaux de Clémence Baubant, ce laboratoire s’appuie sur une étude contemporaine des rites, des mythologies, des pratiques musicales et chorégraphiques traditionnelles de la Caraïbe. Un laboratoire qui s’inscrit dans une dynamique transversale et collaborative.

​

Le dispositif se pense à partir d'une série de laboratoires de recherches, chacun articulé autour d’un sujet à questionner. Chaque laboratoire invitera 3 jeunes interprètes, 1 artiste venu.e d’un champ différent de la danse et 1 chercheur.euse.

 

Les temps de recherche sont imaginés de la façon suivante entre 2026 et 2028 :

  • 2 sessions de recherche de 5 jours sont envisagées, par année.

  • Chaque session fera l'objet d'un rendu public qui pourra prendre différentes formes : performances, captations vidéos, formes plastiques, rendu participatif... assortie de temps d'échange nourri avec les publics en présence.​

  • Une troisième session collective réunissant les deux groupes annuels est une possibilité.

​

Avec ce projet, il s’agit d’ouvrir les récits et les savoirs chorégraphiques partagés en activant une culture commune enrichie, autour des traditions populaires issues d’une histoire de diaspora. La question des droits culturels, de comment l’ensemble des références culturelles partagées permet à un individu et à un groupe de se définir, de se construire et de communiquer est également au centre de ce projet.

​

L'enjeu sera également de créer une série de ressources visuelle, sonores et écrites. ​Dans cet objectif, la création d’une plateforme de cartographie numérique est en cours de réflexion. Un lieu immatériel, construit comme une carte interactive d'art valorisant tous les rendus de recherche, à destination du plus grand nombre.

​

En Guadeloupe, le Zoban est le nom donné au cercle métallique rembourré  qui encercle le haut d’un tambour KA traditionnel, permettant de fixer puis de tendre la peau. Ici le Zoban se construit comme un espace de mise en lien, de partage d'imaginaires et de réflexions croisées traversant tout acte de création.

​

Crédits visuels: @clémence Baubant​​

Empreintes

Association La Fabrique à rêves

Barrau d'en haut - 31430 Le Fousseret - Occitanie

12 rue de la République 97110 Pointe à pitre - Guadeloupe

​

 

​

​

​

Contact général

production.cieempreintes@gmail.com

Communication manon@mokaproduction.com​

 

​

​

​

  • Instagram
  • Facebook
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
bottom of page