Clémence Baubant
Un espace de recherche
​​​​
Les carnets est un espace dédié à la recherche, à l'exploration et à la réflexion, hors du temps de production. Les carnets se déploient en amont, en aval ou en echo des projets ​de création. C'est un pas de coté, un espace nécessaire de suspension pour renfoncer et approfondir les enjeux essentiels du travail de création. Nous voulons cet espace propice à déplier la pensée et à favoriser l'émergence de nouvelles formes de créations. L'enjeu est également la création et le partage de ressources sonores, visuelles ou écrites nées de ces recherches et de ces réflexions partagées. Le rendu de ces recherches peut prendre différentes formes: publications, documentaires sonores, captations vidéos, installations, performances...
Les carnets est avant tout un espace collaboration transversales favorisant des échanges entre les artistes et chercheur.euse.s issues de différents domaines.
​
Zoban
Déboulé

.jpg)
Les CARNETS
Projet de recherche 2025 - 2028
Démarche collaborative
Déboulé est un projet de recherche, d’analyse et de notation, portant sur l’étude historique, sociale et chorégraphique du déboulé (défilé) carnavalesque de Guadeloupe. La finalité du projet est la création d'un carnet de recherche assorti d'une partition de notation, en système Benesh, accessible à la médiathèque du CND de Pantin. Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre National de la danse de Pantin.Collaboration recherche: Clémence Baubant et Charlotte Siepiora.
​
Projet de recherche 2022- 2024
Clémence Baubant et Charlotte Siepiora
Déboulé est un projet de recherche, d’analyse et de notation, portant sur l’étude historique, sociale et chorégraphique du déboulé (défilé) carnavalesque de Guadeloupe. La finalité du projet est la création d'un carnet de recherche assorti d'une partition de notation, en système Benesh, accessible à la médiathèque du CND de Pantin. Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre National de la danse de Pantin. Crédit visuel @Daniel Dabriou
​
Prototype VI

Projet de recherche 2019
Clémence Baubant
Recherches portant sur le dialogues entre la danse et la musique, mettant en jeu 8 chorégraphes et 4 compositeurs, dans le cadre du dispositif PROTOTYPE VI «De la musique pour la danse à la danse pour la musique - BIS REPETITA» à l'Abbaye de Royaumont, dont la chorégraphe Clémence Baubant a été lauréate en 2019.
​
