Démarche 

« C'est en un sens une autre façon de penser, mais une façon qui produit des idées impossibles à concevoir dans l'immobilité ». Kent de Spain. "Amoving decision. Note on the improvisation mind", "Contact Quarterly", vol. 20 N°1 -1995

 

La Compagnie Empreintes est née en 2011 sous l’impulsion de Clémence Baubant lors du Festival de rue Urbaka de Limoges. Pour cette édition, la compagnie crée une courte pièce danse/musique pour l'espace public, questionnant les dynamiques sociales et spatiales dans le monde urbain. Cette première création, trio danse et musique live, intitulée «RUBICUB » inscrit le projet de la compagnie: une démarche artistique transversale mettant en jeu le dialogue entre danse et musique. Une porosité qui fait émerger des créations singulières dans lesquelles danse et musique ne forment qu'une seule peau. Ce dialogue est un axe fondateur ainsi que la recherche et l’expérimentation dans l’espace public. Travaux sur plateau et en rue se conjuguent définissant ainsi la marque de fabrique de la compagnie.


 « La capacité d'adaptation du corps à son environnement me fascine. Elle fait émerger toute la vitalité et la singularité du corps.  C’est pour cela que le lien entre danse et musique live est une évidence. Il pousse le corps à répondre de façon organique et instinctive.  Ce dialogue entre le corps et le son construit l'espace dans le quel le danseur évolue. Pour cette raison, le travail en espace public est une nécessité dans la majorité de mes projets. La confrontation aux aspérités de l’extérieur, ainsi que la proximité avec le public, déterminent une façon d'aborder le corps en mouvement: rythmique, contrasté et adaptable.

 

 A travers la composition j'explore une écriture basée sur la notion de tension/détente: états retenus qui jaillissent et changements dynamiques soudains, nourrissent une forte physicalité. La notion de dépassement, dans un sens jubilatoire est déterminante dans mon approche du mouvement."

 

Clémence Baubant

 

repères-compagnie

2011 Création de la compagnie au Festival Urbaka de Limoges.

Première pièce : Rubicub, trio Danse et Musique pour la rue.

 

2012 Cette création donne naissance au premier opus jeune public « Au pays des Zurbains » (pièce pour salle et rue. Diffusion entre 2012 et 2016 //plus de 100 représentations ).

 

2013 Création du solo « Décompostez moi », spectacle dans l’espace public. Reprise en 2016.

2014 « Kuisine Mix », 2eme création jeune public avec la même équipe (Trio pour la salle).

 

2015-2016 « INTERSECTIONS », projet tout public pour la salle et la rue, construit autour de 2 danseuses et 3 musiciens. Mise en place d’une collaboration avec une réalisatrice de documentaire durant le processus de création.

 

Projets 2018- 2019 Axés sur des créations collaboratives avec des artistes plasticiens et numériques.

2018 "Mémoire vive" Projet danse et vidéo abordant la thématique de la mémoire.

2019 POP-UP Une conférence dansée. 

partenaires
   

La compagnie Empreintes est conventionnée avec la Ville de Muret dans le cadre d'une aide au fonctionnement annuelle et d'un accompagnement à la résidence. La compagnie mène depuis 3 ans des actions artistiques en lien avec les habitants du territoire.

Autres accueils en résidences: La Place de la danse/CDCN Toulouse - Ville de Tournefeuille - Le Moulin Roques sur Garonne - Centre culturel Saint Simon - Centre Culturel Alban Minville - Espace Job - Espace Bonnefoy - La Brique rouge Empalot - NDS Brives la Gaillarde - Ville de Castelsarrasin

cie empreintes
LA FABRIQUE
    A REVES
   

Barrau d'en haut - 31430 Le Fousseret

Licence Entrepreneur du spectacle 2 -104286

 

Bureau de production TOUTART

Myriam Chaabouni - Margaux Duchêne

bureau.toutart@gmail.com 

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon