top of page

MÉMOIRE VIVE

PROJET 2018

MÉMOIRE VIVE

PROJET DANSE ET VIDÉO

« La nostalgie est un carburant. Elle crée un différentiel qui déstabilise et qui pousse à s’échapper vers l’esthétique et vers l’imaginaire.» Amin Maalouf - Revue Nectart  (deuxième semestre 2016).

​

"Mémoire vive" sera un dialogue entre le corps, la voix et la vidéo. Le corps devient ici témoin de la plasticité de l’esprit.

​

Les voix off seront des témoignages, souvenirs d’exils recueillis dans le cadre d’un projet collaboratif réalisé en 2016. A partir de ces entretiens, nous tisserons une trame sonore et vidéo sur laquelle le solo chorégraphique viendra se construire. Aux récits en filigranes, la danse viendra raisonner tantôt en écho, tantôt en contrepoint et tantôt en synergie.

​

Les oscillations entre le récit de la voix et l’abstraction du corps, inviteront le spectateur à imaginer, à dérouler la bobine et à convoquer ses propres souvenirs. Par ce dispositif, je cherche à stimuler autant la mémoire que l’imaginaire. Car il s’agit bien de cela. Partager la possibilité d’imaginer ensemble, à travers le prisme du corps. Comprendre comment le danseur met en mouvement ses idées et secouer in fine, le mouvement de la pensée. »

CREATION 2016 - 
QUINTET DANSE ET MUSIQUE
Tout public à partir de 5 ans -50 mn

solo

CHORÉGRAPHIQUE 2018

Tout public à partir de 8 ans - 30 mn

 

COPRODUCTION 

Ville de Muret (31)

 

RÉSIDENCES

La Brique rouge Toulouse (31) - CDCN Toulouse (31) - Théâtre des Mazades (31) - Centre culturel Saint Simon (31) Foyer Marminiac -accueil-studio (46) - Théâtre Mézin (47) - Ville de Muret (31)

 

PARTENAIRES 

Ville de Muret - Région Occitanie - Conseil Départemental Haute–Garonne  - Ville de Toulouse  

​

DISTRIBUTION

Conception et interprétation: Clémence Baubant

Design sonore :  Yannick Berbié

Dramaturgie et voix off: Entretiens réalisés par Gaëlle Berthomé

Crédits photographiques: Gaëlle Berthomé

Scénographie vidéo: Orin Camus

Création lumière: Marion Jouhanneau

Durée: 30 Minutes

​

Remerciements à: Sylvain Huc, Dominique Guth, Richard Nadal (Cie Divergences/Ass Faits et Gestes)

​

​

​

bottom of page