PEDAGOGIE
   

 

 

Danser encore et toujours  en facilitant l’accès au langage chorégraphique à travers la sensibilisation, la transmission et la formation. Pour cela, les artistes de la compagnie s’investissent activement dans la réalisation de projets en lien avec différents types de publics. Il s'agit d'attiser la curiosité pour le mouvement dansé et avant tout de donner la parole au corps. Les projets s'articulent autour des processus de création de la Compagnie ou des pièces en cours de diffusion. L'objectif étant de partager le plaisir jubilatoire de s'exprimer à travers le corps dans toute l'exigence que requiert cette discipline. Différents types d'actions sont réalisées :

 

Sensibilisation

Bord de scène - répétitions publiques – ateliers de sensibilisation

 

Créations en direction d'artistes en formation, publics scolaires et amateurs. Dispositifs  spécifiques :

Danse à l École - Chemin des arts ADDA 82 - Parcours en danse ADDA 82 - Parcours scolaires en Région Occitanie

 

Stages en direction d'élèves danseurs et musiciens 

Stage composition chorégraphique et sonore - Conservatoire de danse et de musique Ville de Blagnac - CRD Ville de Tarbes - EEA Tournefeuille - EMEA Muret - La Fabrique des Arts / Conservatoire de danse et de musique - Ville de Carcassonne

Formation de formateurs professeurs de danse et de musique/ enseignants

Formation « boite à outil » ou comment nourrir le dialogue entre danse et musique. UDEMD - CNFPT - Académie de Toulouse

projets participatifs

 

 

Depuis 2014 la compagnie s'engage dans la création de liens pérennes avec des territoires et leurs habitants.  Le mouvement est mis en jeu dans un travail de proximité avec les habitants et le public, des collaborations avec d’autres artistes issus du documentaire et d’autres disciplines se développent. Selon les projets deux objectifs possibles: réaliser des créations collaboratives mettant en jeu artistes professionnels et habitants d'un territoire ou nourrir les créations de la compagnie à travers la mise en place d'un processus documentaire. Résidences longues réalisées depuis 2014 :

 

Depuis 2014

La compagnie Empreintes est conventionnée avec la Ville de Muret dans le cadre d'une aide au fonctionnement annuelle et d'un accompagnement à la résidence. La compagnie mène depuis 3 ans des actions artistiques en lien avec les habitants du territoire. En 2016,  dans le cadre du dispositif Danse à L'Ecole, ce partenariat a conduit a une création scolaire autour de la pièce INTERSECTIONS.

+ d'infos

Saison 2015- 2016

Dans le cadre du processus de création de la pièce INTERSECTIONS - Résidences longue durées au cœur de trois territoires en lien avec des populations issues de cultures et d’origines différentes. Collaboration: ADDA82- Ville de Muret- 

Ville de Paisance du Touch -Ville de Toulouse - Cie Empreintes. +d'infos

Saison 2016- 2017

INTERSECTIONS l'aventure continue! Résidence d'action culturelle - Quartier Odyssud Ville de Blagnac - Réalisation d'une oeuvre collaborative avec les habitants autour de la thématique de la pièce.Collaboration: Ville de Blagnac -Cie Empreintes  + d'infos

Saison 2017 - 2018

INTERSECTIONS l'aventure continue! Résidence d'action culturelle - Théâtre Les Granges - Ville de Saint Jean - Réalisation d'une oeuvre collaborative avec les habitants autour de la thématique de la pièce.

Saison 2018- 2019

Mémoires vives - Création participative pour les habitants de la C.C Cœur de GARONNE - Projet LEADER Européen - Mécénat Crédit Agricole Occitanie.

 

cie empreintes
LA FABRIQUE
    A REVES
   

Barrau d'en haut - 31430 Le Fousseret

Licence Entrepreneur du spectacle 2 -104286

 

Bureau de production TOUTART

Myriam Chaabouni - Margaux Duchêne

bureau.toutart@gmail.com 

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon